Comment transformer une étagère de salon en point de mire ?
Une bibliothèque de salon peut être utilisée comme point central de la pièce, la rendant plus intéressante que jamais. Les étagères peuvent être personnalisées pour s’adapter à n’importe quelle taille de pièce, et vous pouvez même ajouter une porte à la bibliothèque pour dissimuler une zone adjacente plus petite ou créer une série ininterrompue d’étagères. La transformation d’une porte en bibliothèque nécessite une menuiserie experte et des charnières et mécanismes coulissants très résistants. Pour parfaire le look, ajoutez de faux livres sur les étagères et une rangée complète d’étagères.
Pour que les étagères soient bien rangées et organisées, investissez dans des serre-livres. Les serre-livres sont particulièrement utiles pour les livres minces ou les livres de poche. Ils aident à maintenir les livres en position verticale et ajoutent un intérêt visuel à une bibliothèque décorative. Si vous avez un encastrement, pensez à le peindre d’une couleur vive pour attirer l’attention sur les livres. Vous pouvez également ajouter une étagère inclinée pour rendre la présentation plus accrocheuse. Lorsque vous placez des livres, veillez à placer les titres qui attirent l’attention à hauteur des yeux pour un meilleur effet.
Pour rendre l’étagère du salon plus spacieuse, essayez de regrouper les livres en fonction de leur couleur. Les regrouper par couleur ajoute une profondeur instantanée à la bibliothèque et attire le regard vers le haut. Pour les petits salons, un code de couleur pour vos livres donnera l’illusion d’une pièce plus grande. Mais n’oubliez pas que la bibliothèque est le centre d’attention d’une pièce. Une bibliothèque de salon peut également devenir un point focal, donnant vie à une pièce avec les bons accessoires.
La meilleure façon de placer une bibliothèque est de prendre des mesures et de trouver celle qui convient aux dimensions et à la hauteur de la pièce. Recherchez des étagères réglables pour accueillir des livres de différentes hauteurs. Veillez également à ancrer la bibliothèque à un mur si elle est haute. De nombreuses bibliothèques prêtes à l’emploi sont équipées d’une sangle de stabilisation qui permet de les fixer en place. Vous pouvez disposer les étagères de manière à optimiser l’espace tout en conservant un aspect esthétique.
L’ajout d’une étagère dans un salon est une idée fantastique pour un rat de bibliothèque ! L’espace mural derrière le canapé ou le fauteuil est un endroit idéal pour une étagère. Et si vous n’êtes pas un rat de bibliothèque, vous pouvez toujours ajouter quelques étagères – ou même des magazines et des bibelots de vos voyages. Mais n’oubliez pas de consulter un professionnel avant de choisir le design de la bibliothèque de votre salon !
Que vous souhaitiez une bibliothèque contemporaine ou une bibliothèque à l’ancienne, vous trouverez la bonne combinaison de meubles et de couleurs. Une bibliothèque blanche dans un coin peut être un excellent moyen d’ajouter du caractère à la pièce sans écraser toute la zone. De plus, les étagères peuvent être conçues pour être aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez ! C’est également génial d’avoir une bibliothèque ou une vitrine positionnée juste à côté de votre cheminée.
Alors qu’une bibliothèque rectangulaire traditionnelle peut sembler imposante à côté d’un grand meuble ou d’une armoire, une bibliothèque large est le meilleur moyen de se fondre dans votre mobilier existant. Une bibliothèque horizontale, quant à elle, vous offre une quantité énorme d’étagères. Et elle donne à l’ensemble de la pièce un aspect plus cohérent. Le choix de la bibliothèque dépendra de vos préférences et de la taille de la pièce. Assurez-vous de choisir une bibliothèque qui correspond à votre style et qui met en valeur les points centraux de votre salon.